Description de la Formation : Construire un scénario d’éducation aux médias où les élèves étudient et pratiquent le langage médiatique (TV, radio, web).
Exemple de situation d'enseignement : Les élèves réalisent une série de reportages vidéo, audio etc… dans l’objectif d’une diffusion régulière sur l’ENT ou le réseau social officiel de l’établissement.
Cadre de référence des compétences numériques
Domaines
Compétences
Niveau de maîtrise
2. Communication et collaboration
2.2 Partager et publier
3 Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint. Citer les sources d'information dans un document partagé. Connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus Utiliser des identités numériques multiples, adaptées aux différents contextes et usages
2. Communication et collaboration
2.4 S'insérer dans un monde numérique
1 Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun
3. Création de contenus
3.2 Développer des documents multimédia
5 Créer un objet multimédia
3. Création de contenus
3.3 Adapter les documents à leur finalité
4 Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur réutilisation par autrui. Adapter les formats des contenus numériques pour les diffuser selon des modalités variées
5. Environnement numérique
5.2 Évoluer dans un environnement numérique
2 Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
Liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Publier, transmettre des documents intégrant divers médias, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres (D. 2 – Outils numériques pour échanger et communiquer)
Accéder à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l'information (D. 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information) Comprendre les enjeux et le fonctionnement général des différents médias afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage (D. 2– Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information)
Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus (D. 2 – Les méthodes et outils pour apprendre)
Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus (D. 2 – Les méthodes et outils pour apprendre)
Développer une culture numérique (D. 2 – Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information) Mobiliser des connaissances sur les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques (D. 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques)
Choisir la formation : [K1] Connaître les ressources numériques autour des médias
HubiquiT Déploiement, Formation, MDM JAMF Expert 2024® | Un site internet 3W Consultant
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK